Requiem

« Aujourd’hui, le patriarcat est décédé… »
Face à cette mort brutale, comment réinventer nos vies, nos envies ?

L’artiste Juli Jardel propose de s’installer plusieurs semaines dans un village, un centre social ou tout autres lieux pouvant accueillir du public et d’explorer avec les usagères.ers une fiction de la mort du Patriarcat à travers différentes expériences: arpentages, écoutes de podcast, discutions, ateliers, veillées… iel invite qui le souhaite à venir échanger sur ce que peut représenter le patriarcat, son héritage, ce que nous laissons derrière nous et ce que nous souhaitons voir à la place.
L’objectif de ces différentes propositions est de tenter de mettre à jour les ressorts de l’oppression subie par le système patriarcal tout en façonnant ensemble des funérailles aux allures de fête (confection collective de bannières de procession, chants, banquets…).

FEU participe à ce projet en réalisant avec Juli les temps forts qui ponctuent les trois actes du cycle de la fiction:
acte I -Qu’est-ce que le patriarcat ?
acte II -Qu’est ce qui part avec le patriarcat ? Certaines choses dont nous avons l’habitude vont s’arrêter peut-être avons-nous aussi un deuil à faire ?
acte III -Ce que l’on souhaite voir prendre la place, ce que l’on souhaite créer, voir s’épanouir…

Pour cette première édition de l’été 2021 nous avons proposé trois évènements pour accompagner le deuil du Patriarcat, à Faux la Montagne: Une première veillée auprès du corps, une cérémonie des hommages et un défilé en direction de la crémation du cercueil.

Si vous êtes intéressé.es par ce projet et que vous aimeriez le faire venir prés de chez vous, contactez Juli: chevalierpanthere@riseup.net